L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile
Description
L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est une aide financière attribuée aux personnes de plus de 60 ans en fonction de leur degré d'autonomie, sans condition de ressource. Elle permet de financer des prestations permettant de rester à domicile ou une partie des frais d'hébergement temporaire en établissement.
Conditions d'attribution
- la détermination de l’attribution de l’APA donne lieu à une évaluation de la dépendance du demandeur sur la base de la grille AGGIR.
- une participation peut être laissée à la charge du demandeur, elle est calculée en fonction de ses ressources.
Modalités d'attribution
- le dossier de demande d’APA est constitué par le demandeur ou son représentant légal, il est à retirer principalement en mairie et CCAS, auprès des unités personnes âgées / personnes handicapées du Département et auprès des centres locaux d’information et de coordination (CLIC),
- le dossier complet doit être adressé à l’unité personnes âgées / personnes handicapées la plus proche du domicile,
- la décision d’attribution de l’APA est notifiée dans un délai de deux mois maximum.